Libellés

jeudi 12 décembre 2013

Toraya


Pour ce nouveau post j’ai décidé de vous présenter une de mes adresses préférée à Paris. C’est une copine qui est parti faire ses études  à Tokyo qui m’y a amené peu de temps avant mon départ. Il s’agit du salon de thé japonais Toraya, parce que oui il n’y a pas que des sushis au Japon : ) 

C’est un pays qui me fascine depuis longtemps, j’ai grandi avec le Club Dorothée et donc avec Sailor Moon, les chevaliers du Zodiaque, Dragon ball Z etc… et lorsque j’étais au lycée je lisais des mangas, comme de nombreux adolescents. Cependant, j’ai toujours ressenti un manque. En cours, on a jamais vraiment étudié ce pays à part en tant que membre de la triade en géographie. Je voulais en découvrir davantage sur l’histoire de ce pays et j’ai eu l’occasion de le  faire lors de mon Master.  La fleuraison des cerisiers me fait rêver et j’espère un jour pouvoir y assister, d’ailleurs j’adore la traduction de fleur de cerisier en japonais. Sakura ça fait rêver non !

Avec E. nous avons dégusté le chocolat chaud au thé matcha, un vrai délice ! et j’ai également testé une pâtisserie japonaise qui s’intitule Usagi-man. Alors c’est un gâteau tout mignon qui ressemble à un lapin, en effet usagi signifie lapin en japonais. Je le trouvais tellement chou que je ne voulais pas le manger au début lol. Il fait partit de la catégorie des wagashi.

 

Voici ce que l’on trouve sur le site de Toraya concernant ces pâtisseries :

« Wagashi signifie pâtisserie japonaise traditionnelle. Les quatre saisons très marquées du Japon, le mode de vie des Japonais, la littérature, la peinture, la musique et les différents aspects de la culture japonaise peuvent se retrouver dans les wagashi.
Les ingrédients utilisés sont l’azuki, le sucre, la farine de riz et de blé, l’agar-agar etc. Les pâtisseries japonaises sont peu caloriques et riches en fibres. Elles se distinguent également par leur parfum naturel et discret.
Les Wagashi, outre leurs vertus diététiques, diminuent les carences en sucre, réduisent le stress et détendent l’esprit. 
Il y a plus de mille ans que la pâtisserie japonaise est née, émanant de la sensibilité des japonais au Beau et au délicat, et de leur amour pour la nature et le passage des saisons.
Cette pâtisserie, à base d’ingrédients naturels parmi lesquels la farine de riz et de blé, l’agar-agar et le haricot, constitue une nourriture saine et très appréciée.
C’est d'autre part un art qui s’adresse aux cinq sens.
Il serait bien superficiel de rappeler que la pâtisserie japonaise flatte l’œil aussi bien qu’elle régale le palais (la vue et le goût).
Elle évoque la délicatesse du contact d’abord sous la pression légère de la main et du bâtonnet, puis celle du palais et de la langue (le toucher). Son parfum doux et caractéristique lui confère toute sa finesse (l’odorat).
Enfin, le nom des gâteaux, évoquant les saisons, est une autre particularité. Au printemps, on sert le TÔ-ZAKURA (Horizons Vaporeux de Cerisiers en Fleurs). Ce nom rappelle qu’au printemps, les fleurs de cerisiers sont épanouies et qu’elles panachent le paysage de ravissantes couleurs.
En automne, on offre le KOZUE no AKI (Palette d’Automne), qui évoque les couleurs chatoyantes des feuillages changeants, en particulier ceux des érables…
Ainsi, les noms poétiques des pâtisseries sont liés au sens de l’ouïe. Tout ceci traduit bien le caractère de cet art japonais. »

Donc si vous êtes à Paris et que vous voulez passer un bon moment relaxant, dépaysant et au calme allez faire un tour chez Toraya dont voici l’adresse et le lien vers leur site web. Je vous conseille de réserver même pour aller prendre le thé dans l’après-midi et surtout d’être à l’heure ! 

xoxo
A.

Toraya 
10, Rue St-Florentin, 75001 Paris
Tél : 01 42 60 13 00
Fax : 01 42 61 59 53
E-Mail : f-toraya@toraya-group.co.jp
http://www.toraya-group.co.jp/paris/paris/index.html


 

2 commentaires: